Un mot est sur toutes les bouches à l'agence, du moins au +1, le niveau de la création: Die Antwoord. Ce groupe issu des townships Sud Africains anime depuis quelques semaines notre étage. Autant vous dire qu'il faut un certain temps avant de s'accommoder à cet univers musical pour le moyen... Spécial.
Trois membres constituent le groupe, on y trouve:"Ninja", leader du band, squelette vivant, tatoué de partout, Yolandi Vi$$er, backing vocals, petite blonde collectionnant les rats et DJ Hitec, gros lourdaud de derrière les platines aussi actif qu'une vache seule dans un pré.
Nos trois compères se veulent les porte-étendard du"Zef Side".
"Gné" me direz-vous? Et bien le Zef Side est un courant vestimentaire et musical sud africain, une sorte de crossover entre le punk et le gangsta rap. Enfin plus ou moins: Coupe de cheveux extravagante, hygiène douteuse, tattoos homemade, combinés à un assortiment de bijoux à faire pâlir d'envie Mr-T... Tout cela sur des beats hip hop à tendance electro. Autant vous prévenir, le flow de "Ninja" est assez impressionant, d'autant plus qu'on y trouve de l'Afrikaans, du Zulu, de l'argot... Bref comme il le dit lui même dans "Enter the Ninja", "toutes ces cultures sont en lui". A entendre, donc.
Ce qui est très sympathique avec ce groupe, c'est son côté marginal, hors de contrôle, exit la promo, le marketing, bonjour l'authenticité sans AUCUN complexe. Du véritable indie quoi. Enfin, en espérant qu'ils le restent. L'avenir nous le dira.
Leur tout premier album $o$ est disponible ici, et pour info, ils seront à la caserne Fonck à Liège ce 19 novembre, pour les places c'est par ici. En tout cas, nous, on y sera !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire